top of page
  • Navarre Ets

Les réglementations en matière de sécurité pour les systèmes de chauffage

Les chaudières doivent répondre à diverses obligations, qui sont notamment destinées à garantir la sécurité des occupants du bâtiment qu'elles équipent. Olivier Debière, chauffagiste et spécialiste en performance énergétique, vous explique la réglementation applicable en Belgique.



chauffage

Les contrôles périodiques impératifs

L'entretien de votre chaudière n'est pas une option !


  • Si vous utilisez le gaz, vous devez faire vérifier votre installation par un professionnel agréé une fois tous les 3 ans.

  • Si vous vous chauffez au mazout ou au charbon, la vérification doit même être annuelle.

Un certificat d'entretien vous est délivré à cette occasion par l'intervenant. Vous devez également vous assurer annuellement de l'état des cheminées ou des conduits pour un chauffage au charbon et au mazout, et être en mesure de prouver la réalité de cette vérification par un certificat ou une facture.


Il ne faut pas voir ces obligations comme une contrainte, mais comme une mesure destinée à assurer votre sécurité. Une chaudière bien entretenue est non seulement un appareil qui consomme moins, mais aussi un système qui ne risque pas d'émettre des gaz toxiques liés à une mauvaise combustion !

 

Le diagnostic au-delà de 15 ans

Les systèmes de chauffage les plus anciens sont souvent moins performants que les installations récentes. Un diagnostic doit donc être réalisé lorsque votre chaudière a plus de 15 ans. Cette évaluation confiée à un professionnel agréé vous permet de connaître la performance énergétique du système et les pistes d'amélioration pouvant amener à des économies d’énergie significatives. Compte tenu des prix actuels des énergies fossiles, il peut se révéler intéressant de remplacer une chaudière ancienne et gourmande, même si elle fonctionne encore. La différence sur les factures à venir compense alors les frais engagés.

 

Assurez la sécurité de votre installation de chauffage avec Olivier Debière, chauffagiste. Demandez un entretien de chaudière à Bertrix, à Libin et à Neufchâteau.

2 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page