top of page
  • Navarre Ets

Les signes avant-coureurs d'une panne imminente de votre chaudière

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023

Une panne de chaudière est synonyme de dépenses inattendues et d'inconfort (surtout par grand froid). La situation vous oblige à appeler un chauffagiste en urgence, pour un dépannage de système de chauffage. Mais savez-vous qu'il existe des signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter suffisamment tôt ? En les identifiant, vous êtes en mesure de faire intervenir un réparateur avant qu'il ne soit trop tard. Olivier Debière, chauffagiste à Libin, vous donne quelques clés.

Panne Chaudière Bertrix

Quels sont les signes avant-coureurs les plus fréquents ?


Un bruit inhabituel est l'un des symptômes les plus fréquents. Pour déterminer la nature de la panne, il est judicieux d'identifier d'où provient le bruit. Est-il produit par la chaudière elle-même, par les tuyaux, par les radiateurs ?

Votre chaudière consomme plus d'énergie qu'avant ? Vos radiateurs restent tièdes au lieu d'être bien chauds ? Ces signes indiquent également l'existence d'un problème. De même, une fuite d'eau au niveau de la chaudière n'est pas un bon signe.

Si un voyant rouge s'allume : pas de place au doute, vous devez rapidement appeler le chauffagiste.


Pourquoi chercher à identifier les signes de défaillance de votre chaudière ?


Quel que soit le type de votre chaudière - au fuel, au gaz, au bois ou électrique -, ces indices majeurs indiquent qu'elle présente un fonctionnement défectueux. Si vous détectez les symptômes suffisamment tôt, vous pouvez anticiper la panne et appeler le chauffagiste avant qu'il ne soit trop tard.


Comment éviter la panne de chaudière ?


Avant d'arriver au stade imminent de la panne, il existe une solution préventive efficace : faire un entretien régulier de votre chaudière par votre chauffagiste.

Tous les ans, celui-ci procède à une révision de votre installation de chauffage, de préférence à l'automne, avant la remise en marche hivernale. Cela vous évite tous les désagréments d'une chaudière qui fonctionne mal. Vous n'aurez pas à subir les conséquences d'une panne.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page