top of page
  • Navarre Ets

Comment purger facilement ses radiateurs pour améliorer leur efficacité ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023

Pour garantir le bon fonctionnement et le bon rendement de votre système de chauffage central, il est nécessaire de purger vos radiateurs lorsque vous remettez votre chaudière en route après l’été ou si vous constatez qu’un de vos radiateurs ne chauffe pas bien ou fait du bruit. Vous voulez savoir comment purger un radiateur rapidement ? Olivier Debière, chauffagiste à Bertrix, vous explique la marche à suivre.

Purger radiateur Neufchâteau

Pourquoi purger un radiateur ?


La purge des radiateurs permet d’éliminer l’air emprisonné dans le circuit de chauffage et d’optimiser la circulation de l’eau chaude. Au fil du temps, des bulles d’air peuvent s’accumuler à l’intérieur du circuit de chauffage, particulièrement au niveau des radiateurs. Ces bulles entraînent une diminution de l’efficacité de votre système de chauffage, provoquent des bruits de sifflement ou de gargouillis (mais si vous voyez, ces bruits exaspérants qui retentissent à intervalles réguliers et qui perturbent le sommeil) et empêchent la bonne chauffe de certains radiateurs. La purge permet d’éliminer ces bulles d’air et de profiter d’un système de chauffage 100 % efficace.



Comment purger facilement un radiateur ?


Pour purger un radiateur, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince ou mieux encore d’une clé de purge. Il vous faudra également une bassine ou un seau pour recueillir l’eau ainsi qu’un chiffon ou un petit essuie. Avant de commencer la purge, éteignez votre système de chauffage ou mettez votre chaudière sur le mode « été » et ouvrez les vannes de vos radiateurs à fond. La règle veut qu’on commence par le radiateur le plus proche de la chaudière pour ensuite s’en éloigner. Si vous habitez dans une maison, commencez par les radiateurs situés aux étages inférieurs et remontez étage par étage.


Repérez où se situe le purgeur sur votre radiateur. Il est normalement placé sur le côté, en haut ou en bas. Il est facilement identifiable grâce à sa forme de vis. Une fois que vous avez localisé le purgeur, utilisez le tournevis, la pince ou la clé de purge pour le dévisser légèrement. Placez la bassine sous le purgeur pour recueillir l’eau. Laissez l’air s’échapper (sifflement caractéristique) jusqu’à ce qu’un filet d’eau s’écoule. Resserrez la vis et répétez l’opération avec tous vos radiateurs. Après avoir purgé vos radiateurs, rallumez votre chaudière en vérifiant la pression qui varie entre 1 et 2 bars selon la typologie de votre logement (maison plain-pied ou immeuble à étages).



Purger un radiateur permet de garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage. En suivant les étapes ci-dessus, vous devriez pouvoir éliminer l’air emprisonner dans vos radiateurs sans problème et en toute sécurité. Pensez à le faire une fois par an avant la saison de chauffe. Vous ne vous sentez pas de le faire vous-même où des problèmes persistent après la purge ? Contactez Olivier Debière, technicien-chauffagiste agréé à Bertrix, Libin et Neufchâteau.

5 vues0 commentaire
bottom of page